25ème anniversaire Crémant de Luxembourg

25ème anniversaire de la création de l’appellation Crémant de Luxembourg

Le Crémant de Luxembourg fête cette année son 25ème anniversaire. L’appellation créée le 4 janvier 1991, représente aujourd’hui environ 22 % de la production viticole luxembourgeoise. Grâce à sa fraîcheur, sa finesse et sa vivacité, il connaît un succès incomparable et remporte chaque année grand nombre de récompenses lors de concours national et international. Ses ventes, en constante progression, démontrent qu’il a su se forger une niche de marché auprès des consommateurs de tout âge.

Le crémant de Luxembourg est le sommet qualitatif, d’une méthode traditionnelle maîtrisée depuis longtemps, qui suppose des efforts supplémentaires dans le vignoble et une sélection de raisins et de vins de base rigoureuse. Pour élaborer du crémant, le vigneron peut utiliser tous les cépages autorisés au Luxembourg. Les raisins doivent être sains, bien mûrs et intacts jusqu’à la mise en presse.

Sur 150 kg de raisin, on peut obtenir qu’un maximum de 100 litres de moût que l’on fait fermenter une première fois en cuve. La deuxième fermentation a lieu directement dans la bouteille. Les vins doivent se trouver sans interruption sur lies pendant au moins 9 mois. Le Luxembourg produit majoritairement des crémants bruts. Les crémants peuvent être des monocépages, mais aussi des assemblages et des millésimés. Pour prétendre à la mention crémant millésimé, les vins de base doivent se trouver sans interruption sur lies au moins 24 mois. Ils peuvent parfaitement accompagner tout un repas.

La qualité exceptionnelle du Crémant de Luxembourg est garantie par les membres de la commission de dégustation de l’Office Nationale des Appellations d’Origine Protégées.

Dans le cadre du 25ème anniversaire de l’appellation « Crémant de Luxembourg », le Fonds de solidarité viticole, regroupant l’Etat et les trois groupements professionnels (Domaines Vinsmoselle, Organisation professionnelle des vignerons indépendants, négoce en vins), en collaboration avec l’agence « Marc Wilmes Design », ont lancé une campagne promotionnelle fin d’année dans la presse écrite et radiophonique. De même, pour donner un impact encore plus important à notre campagne, des bouteilles gonflages de Crémant de Luxembourg, grand format, sont placées à des endroits stratégiques, comme la Gare centrale, à l’Lux-Airport et à Belval Plaza.

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