Une particularité de la viticulture luxembourgeoise est constituée par les spécialités que sont la vendange tardive, le vin de paille et le vin de glace. Leur production est autorisée au Luxembourgeois depuis 2001. Cependant plusieurs conditions doivent être remplies pour la production de ces produits exceptionnels. Uniquement les bonnes années entrent en ligne de compte et les quantités sont très limitées.

Vin de Glace
Vin de Glace

Vin de Glace

La production de vin de glace est soumise à un certain nombre de conditions: Les raisins doivent être congelés naturellement et la température extérieure doit être d’au moins -7 °C. L’eau contenue dans les baies cristallise et seul le sucre contenu dans les raisins lie l’eau non cristallisée et les acides de fruits. Les raisins sont pressés de manière à n’obtenir que des extraits sucrés. Il en résulte un vin très concentrés et doux. Les cépages suivants sont utilisés pour la production de ce vin: Pinot blanc, Pinot gris et Riesling.

Vin de Paille

Vin de Paille

Pour la production de vin de paille, les vignes sont stockées sur des nattes de paille (d’où le nom) et séchées à l’air pendant au moins deux mois. Par ce processus, l’eau s’évapore et la concentration en sucre augmente. Ensuite, les raisins secs sont pressés pour donner un vin. Le vin de paille est un vin lourd mais aromatique et doux qui se conserve très longtemps. Au Luxembourg, les cépages suivants sont utilisés pour la production de vin de paille : Pinot blanc, Pinot gris, Auxerrois et Gewürztraminer.

Vin de Paille
Vendanges Tardives
Vendanges Tardives

Vendanges Tardives

Pour le vendange tardive, seuls des raisins sélectionnés et mûrs sont utilisés. A partir de ces raisins mûrs, on obtient des vins riches en sucre et en alcool aux arômes puissants et souvent doux comme le miel, les fruits secs ou le caramel. On utilise souvent des raisins avec une partie de Botrytis, aussi appelés « pourriture noble ». Le botrytis est un champignon qui détruit la peau des raisins et évapore une partie de l’eau contenue dans les raisins, ce qui donne une concentration naturelle des ingrédients. Les cépages suivants sont utilisés au Luxembourg: Pinot blanc, Pinot gris, Auxerrois, Gewürztraminer et Riesling.