Les vins mousseux de qualité et le Crémant de Luxembourg

Crémant de Luxembourg est un vin mousseux de qualité au plus haut niveau. Depuis 1991, la dénomination « Crémant » peut être utilisée pour les vins mousseux de qualité luxembourgeois, pour autant que les conditions légales soient remplies. Le Crémant est basé sur des raisins aromatiques locaux avec une acidité rafraîchissante. La sélection du cépage, la composition de la cuvée et le temps de stockage de la levure créent des produits uniques qui font du Crémant de Luxembourg une expérience gustative particulière.

Les vins à mention particulière

Une particularité de la viticulture luxembourgeoise, en petites quantités et uniquement les bonnes années, est constituée par les spécialités que sont la vendange tardive, le vin de paille et le vin de glace.

Vins blancs

Les coteaux de la Moselle luxembourgeoise offrent de bonnes conditions de maturation pour
les cépages blancs. Ces cépages vinifiés en mono cépage trouvent ainsi leur pleine expression
et donnent des vins vifs et racés (issus p. ex. de l’elbling, du pinot blanc et du riesling) ou
plus ronds et aromatiques de bonne expression (à base de rivaner, d’auxerrois et de pinot
gris).

Vins rosés

Les vins rosés de la Moselle luxembourgeoise sont issus du pinot noir, pinot noir précoce, du St Laurent et du gamay ou d’un coupage d’un vin blanc avec AOP avec un vin rouge avec AOP. Les vins rosés ont une couleur rosée légèrement saumonée au nez fruité et frais alliant avec harmonie fruits rouges et notes florales.

Vins rouges

Les vins rouges sont issus du pinot noir, pinot noir précoce, St Laurent et gamay. Leur acidité est généralement plus basse que celle du vin blanc et se situe entre 4 g/l et 6 g/l. Leurs sucres résiduels sont généralement < 5 g/l et le taux d’alcool varie entre 12 % vol et 13,5 % vol.