Les coteaux de la Moselle luxembourgeoise offrent de bonnes conditions de maturation pour les cépages blancs. Ces cépages vinifiés en mono cépage trouvent ainsi leur pleine expression et donnent des vins vifs et racés (issus p. ex. de l’elbling, du pinot blanc et du riesling) ou plus ronds et aromatiques de bonne expression (à base de rivaner, d’auxerrois et de pinot gris). L’acidité varie selon le cépage et se situe entre 5 g/l – 9 g/l (exprimé en acide tartrique). La majorité des vins blancs luxembourgeois contient entre 5 g- 12 g de sucres résiduels par litre et présente un taux d’alcool entre 11 % vol et 13 % vol.

Les vins blanc autorisés en AOP peuvent également comporter l’une des mentions traditionnelles suivantes : « Premier cru » ou « Grand premier cru ».

Les vins respectant les conditions respectives des vins de charte peuvent utiliser les indications suivantes : « Domaine et Tradition », « Charta Privatwënzer » ou « Charta Schengen Prestige ».

Elbling
Elbling

Elbling

Elbling est injustement considéré comme vin de base pour le mousseux, même si cette méprise est historiquement fondée. En fait, il fait désormais partie de ces vins tranquilles attrayants qui, en raison de leur faible teneur en alcool, sont très prisés par le consommateur. Un Elbling moderne est un vin vivant avec des arômes d’agrume, de groseille, de pomme verte et de grenade.

Rivaner

Rivaner

Rivaner est un vin de consommation courante apprécié, avec une acidité agréable, qui, en fonction de l’élevage, présente des notes fruitées savoureuses de pomme, d’abricot et de pêche, ainsi que des arômes épicés allant vers le muscat. Il s’agit de vins simples et bons, destinés à une consommation quotidienne décontractée.

Rivaner
Auxerrois
Auxerrois

Auxerrois

Auxerrois est un cépage plutôt rare, qui donne des vins particulièrement gastronomiques et d’une grande diversité. Il présente une acidité contenue avec un goût frais, fruité et complexe, accompagné d’arômes allant du melon ou de la mirabelle jusqu’aux notes florales, d’agrumes ou de fruits exotiques, de coing ou de miel (surtout pour les vins haut de gamme, élevés en barrique ). Le cépage peut donner des vins de garde qui rappellent les vins blancs de Bourgogne.

Pinot blanc
Pinot blanc

Pinot blanc

Pinot blanc est d’une part un vin de base important pour le Crémant, et d’autre part un vin tranquille racé et fruité, avec une acidité tout en fraîcheur et une minéralité délicate. Il séduit avec ses arômes d’agrumes frais, de fleurs blanches, ainsi que des notes d’ananas, de poire et de pomme, sans oublier un goût d’amande. Quant le pinot blanc est élevé en barrique, les notes fruitées laissent la place à des arômes beurrés et moelleux.

Pinot gris

Pinot gris

Pinot gris est un cépage très apprécié au Luxembourg. La superficie des vignes plantées avec ce cépage a doublé ces 20 dernières années. En raison de leurs arômes spécifiques, ces vins sont considérés comme une solution idéale pour accompagner un repas, que ce soit avec des mets fins ou des plats robustes traditionnels. Ils sont caractérisés par une acidité agréable, tout en fraîcheur, et une belle note de minéralité. L’amateur y découvrira des notes d’agrumes ou de poire, mais aussi de fruits secs, de même que des arômes de noix et de toast.

Pinot gris
Riesling
Riesling

Riesling

Riesling est sans doute le cépage de vin blanc le plus connu. Le riesling luxembourgeois « respire » le sol calcaire coquillier sur lequel poussent les vignes. Ce sol lui donne une minéralité intense, avec un arôme fruité moins ostentatoire que dans le cas de vins issus de sol schisteux, mais néanmoins très complexe et expressif. Le riesling présente de nombreuses facettes, que ce soit comme vin sec, vendange tardive ou vin de glace : l’acidité est vivifiante, le jeu des arômes complexe (notes d’agrume, de pomme, d’abricot, de coing, de fruits exotiques ), le tout avec une minéralité élégante et des arômes épicés. Les riesling reflètent intensément le terroir dont ils sont issus.

Chardonnay
Chardonnay

Chardonnay

Très sensible aux qualités du terroir qui le porte, il présente un fruité léger très agréable. Cépage bourguignon assez vigoureux, introduit récemment. De taille moyenne, orbiculaire et tourmentée, sa feuille est épaisse et légèrement lobée. Petite et cylindrique, sa grappe est compacte, avec de petits grains sphériques.

Gewürztraminer

Gewürztraminer

Gewürztraminer est un véritable concentré d’arômes. Que ce soit comme apéritif stimulant ou pour accompagner de manière raffinée un plateau de fromages : les arômes intenses de rose, de litchi, de pêche, d’abricot, d’orange, de pamplemousse et de miel, alliés à un équilibre parfait entre le sucré et le salé, procurent un plaisir gustatif hors du commun.

Gewürztraminer